Quel vin s’accorde avec le chocolat ?

Quel vin s’accorde avec le chocolat ?

Publié le 15/04/2022 à 16:07

De nos jours, les artisans chocolatiers ne cessent de se réinventer en vous proposant tout un assortiment de chocolats aromatisés. De nouveaux mariages de saveurs, qui laissent en bouche des notes subtiles et complexes ont fait leur apparition. Chocolat au poivre, chocolat au réglisse, au piment d’Espelette, ou encore au sel. Tout comme le vin de qualité, le chocolat contient de nombreux arômes d’une très grande variété et d’une large expression en bouche.

Chocolat et vin : les frères jumeaux

En effet, le chocolat et le vin ont beaucoup de points communs. Prenons le cas des terroirs, le vin n’aura pas les mêmes expressions selon les types de sols et la richesse qu’ils proposent. Ce qui se traduit pour le chocolat par la variété du cacao, qui elle aussi est différente selon l’emplacement des cacaoyers.

On peut également évoquer la présence de tanins dans le vin comme dans le chocolat, ils apportent de l’amertume en bouche. Ensuite, à la manière du passage en fût de chêne, le cacao est torréfié afin de développer l’éventail d’arômes. Par ailleurs, on y retrouve des arômes empyreumatiques, qui se caractérisent par des saveurs de caramel, de tabac, de pain grillé ou encore de poivre. Les arômes du vin complétés à ceux du chocolat vous offrent un voyage paradisiaque et enivrant à tester d’urgence.

Sublimer le vin avec du chocolat

Le chocolat est aussi complexe qu’un vin de qualité, les arômes sont puissants et riches avec une très grande expression en bouche. Pour choisir le vin qui libèrera tous les goûts de votre chocolat il faut prendre en compte la présence de tanins. Plus le chocolat est intense en cacao, plus vous l’apprécierez avec un vin tannique. De même que, plus le chocolat est amer, plus le vin doit être sucré, car l’amertume du chocolat s’adoucit grâce à la sucrosité du vin.

Sélection de nos vins en bib pour sublimer vos chocolats

Pour accorder votre chocolat selon son intensité, nous vous proposons de l’associer au vin rouge. Les tanins plus ou moins présents, et les arômes empyreumatiques du vin rouge vont venir souligner la puissance du chocolat.

Caractérisé par sa bouche souple et soyeuse avec un boisé fondu. Nous vous conseillons de l’associer avec un carré de chocolat noir intense à 90% de teneur en cacao.

Caractérisé par ses notes de cassis et de mûres, ses effluves empyreumatiques de vanille torréfiées et ses arômes d’épices douces. Un dessert chocolaté aux fruits rouges s’accordera à merveille avec les notes de ce vin.

Caractérisé par sa bouche ronde et pleine. Une belle fraîcheur qui termine sur des tanins souples, fondus et ses notes de sous-bois truffées. Pour un accord met et vin subtil et étonnant, essayez-le avec un carré de chocolat au poivre ou au piment d’Espelette.