close Fermer

Mais... quels vins pour Noël et les fêtes ?

16/12/2021

Ca y est, le sapin est décoré, les cadeaux de Noël sont prêts... Il est temps de s'occuper du repas de Noël. 

Alors que votre menu prend forme, la question se pose maintenant "mais quels vins choisir pour sublimer vos plats ?"

Une bonne nouvelle ? VOUS ÊTES AU BON ENDROIT car on vous dévoile ICI, notre sélection de vins en accords avec les mets de repas de fêtes ! 

C'est depuis notre site que vous pouvez faire l'achat de Vins Haut de Gamme (Vignerons Récoltants) dont le conditionnement en Bag-in-Box (ou cubi) vous permet un service au verre ou en carafe (zéro gaspillage grâce à sa capacité de conservations des vins plusieurs semaines après ouverture). 

Quel vin avec les fruits de mer ?

Nous vous proposons d'accompagner les saveurs iodées presque salines des fruits de mer, d'un vin blanc minéral, sec et aux notes fraîches et fruitées. Par exemple, les touches florales et citronnés du Château Haut champion (AOC Entre-Deux-Mers) se marieront parfaitement avec les huîtres et les coquilles Saint-Jacques. 

Quel vin avec le foie gras ? 

Pour accompagner l'onctuosité du foie gras, nous vous conseillons notre fameux BIB de vin moelleux (mais peu sucré) Les Bécasses, Cépage 100% Gros Manseng en Côtes de Gascogne

Doux, vif et très fruité il sera également fort apprécié sur une bûche de Noël à la mangue et à la noix de coco, et ça c'est un vrai bonus ! 

Si vous voulez privilégiez un vin blanc sec, laissez-vous tenter par le C de Chantegrive, un vin à la bouche vive et grasse. 

Quel vin avec la dinde ou le chapon ?

Pour allier le traditionnel chapon de Noël, ou de la dinde aux marrons, rien de mieux qu'un vin rouge aux tanins souples et fondus. Aussi, afin de compenser une éventuelle sécheresse de vos viandes blanches, nous vous suggérons les vins rouges suivants : 

Pour un accord plus audacieux qui marche à coup sûr, vous pouvez accompagner votre viande blanche avec un vin blanc rond et onctueux, comme notre moelleux Les Bécasses. Son onctuosité associée à sa douceur vous offrira la rondeur nécessaire à contrebalancer l'éventuelle sécheresse de la viande blanche. 

Un accord met et vin original à tester, laissez-vous surprendre et surprenez vos convives ! 

Quel vin avec le boeuf ? 

S’il semble facile de marier le vin rouge avec la viande rouge, il faut toutefois rester vigilant quant à la préparation de vos plats. La cuisson par exemple, peut jouer un rôle sur le choix du vin. Plus la viande sera cuite, plus il faudra un vin rouge aux tanins souples.  

Pour les viandes de bœuf à cuisson bleue ou saignante nous vous conseillons :

 Pour les viandes de bœuf à point ou bien cuite nous vous conseillons : 

 

Vous voilà conseillés(es) pour votre repas de Noel, prêts(es) à surprendre vos convives avec des accords mets et vins subtilement maîtrisés. 

 

N’oubliez pas, s’il vous reste du vin en BIB (ou fontaine à vin), vous pourrez le conserver plusieurs semaines après ouverture sans risque d’oxydation. Les vins blancs et rosés se conservent au réfrigérateur tandis que les vins rouges à température ambiante.

 

Belles fêtes, merci pour votre confiance et en 2022 gardez la BIBATTITUDE !!