close Fermer

Jean-Paul et Sophie LAFAGE fondent en 1997, SOPARDIS (SOCIETE PARTENAIRE DE DISTRIBUTION).

Sopardis Jean-Paul et Sophie Lafage

A sa naissance, cette société de négoce, a pour vocation de distribuer en bouteilles, demi et magnums, des vins de propriétaires Récoltants dont le rapport qualité/prix/plaisir est particulièrement étonnant et mérite sans aucun doute d'être découvert par le consommateur.

En 1999, la consommation des vins en bouteilles décroit à une vitesse inquiétante.
Jean-Paul et Sophie posent alors un regard sur ce mode de consommation.
Après étude, de nombreux critères les informent : vinification des vins modernes fondamentalement différente ...les maisons neuves sont livrées sans cave (pas de stock dans les maisons), une personne seule ne s'ouvre pas une bouteille de vin par peur du gaspillage, de plus en plus de gens vivent seuls, répression sur la route, surproduction mondiale de vins, sous consommation, manque de bouchons de liège, problème de recyclage etc…

En 2000, Jean-Paul et Sophie se lancent le défi de commercialiser des vins de Châteaux et/ou Domaines en Bag in Box de 3 Litres sous leur marque "COLLECTION VERRE APRES VERRE ®".
Ils élaborent une image qualitative de leur BAG IN BOX, où le Vigneron appose son étiquette sur le BIB comme sur une bouteille ("Mise au Château")
L'exigence qualitative est leur priorité.
Assisté de Stéphane BOUTITON ancien Chef Sommelier, Jean-Paul s'engage alors pendant 10 ans dans l'audit de plus de 700 vignerons pour constituer petit à petit sa COLLECTION de Vins en BAG IN BOX (BIB) conditionnés CHEZ LE VIGNERON (Mise au Château).

En 2008 lancement des Caves Bars à Vins Restaurants sous l'enseigne VINOMANIA - L'idée est alors de créer des lieux de découverte et de dégustation de tous les vins de la gamme des BIB "COLLECTION VERRE APRES VERRE ®"
Une aventure qui les a menés à une concession de 13 magasins (12 en France et 1 en Belgique) et de laquelle ils ont pu tirer les meilleurs enseignements, peut être pour relancer ce concept novateur un de ces jours ? ...

En 2009 création de BIBATTITUDE, première mondiale dans la construction d'une unité mobile de conditionnement des vins en BIB technologie de haut vol, 5 ans de recherche et 700 K€ d'investissement. La qualité de la "Mise au Château" vient compléter la qualité des vins sélectionnés.

Reconnu par ses pairs, en 2009 Jean-Paul LAFAGE a l'honneur d'être intronisé par la Jurade de Saint Emilion.

En 2011, c'est la Société SMURFIT KAPPA qui lui décerne le titre d'AMBASSADEUR DU BAG IN BOX.

En conclusion, en 20 ans Sopardis a créé, élaboré, produit et en parti commercialisé, 10 Millions de BIB, ce qui lui donne l'expérience et la connaissance pour poursuivre la belle aventure de la relance de la consommation avec les vins des vignerons associés à la COLLECTION VERRE APRES VERRE ® et la Charte QUALIBIB.