Quand a lieu la fête des voisins 2023 ?
Surprenez à la fête des voisins : Accords mets et vins ! Cette année la fête a lieu le vendredi 2 juin 2023. La date est fixée chaque année par l’association « Immeubles en Fête », toutefois selon les habitants la date peut varier. Cette fête connait un franc succès, la première a eu lieu le mardi 1er juin 1999 et perdure d’année en année.
C’est l’occasion d’apprendre à mieux connaître vos voisins autour d’un repas, de faire des rencontres et de partager ses idées pour améliorer la qualité de vie des voisins. Mais c’est aussi le moment de montrer vos talents culinaires et votre maîtrise des accords mets et vins grâce à nos conseils.
Les préparatifs
Pour organiser ce moment de partage entre voisins n’oubliez pas de communiquer l’évènement autour de vous. Parlez-en lorsque vous croisez vos voisins et déposer des affiches dans les espaces prévus pour les affichages.
La tradition veut que chaque personne ramène un petit quelque chose à grignoter. Entre une pizza, des gâteaux apéros ou … vous avez le choix, mais que diriez-vous d’impressionner vos voisins avec nos idées d’apéritifs originaux. En plus ils sont rapides à faire et pas chers.
Pour le vin, pensez au format bag-in-box (cubi) de notre Collection, le contenant convivial par excellence. Il y en aura pour tous les goûts.
N’ayez pas peur du gaspillage
Grâce à sa poche hermétique et à son robinet au top gardant le vin sous-vide, le vin se garde une fois ouvert jusqu’à 8 semaines.
Idées d’accords mets et vins spécial buffet
Sélectionné par notre œnologue, laissez-vous guider par nos suggestions d’accords mets et vins.
A tartiner St Moret® thon avocat et AOC Entre-Deux-Mers
Ingrédients :
- 140g (poids net) thon
- 1 gros avocat
- 125g de St-Moret®
- 25cl de crème liquide
- Jus de citron
Pour la préparation vous avez juste à mixer l’ensemble des ingrédients.
Pour le vin, nous vous conseillons un vin blanc sec et minéral avec des notes légèrement citronnées qui va se marier parfaitement avec l’onctuosité du mélange St Moret® thon.
Roulé au saumon et fromage frais et Sauvignon Colombard ou chardonnay/Muscat
Pour une vingtaine de roulés, il vous faudra :
- 3 tranches de saumon fumé
- 4 tortilla de blé
- 100g de fromage frais
- Jus de citron
- Aneth
Recette : Ciselez l’aneth. Tartinez le fromage frais sur la tortilla. Ajoutez les tranches de saumon, quelques gouttes de citron. Roulez la tortilla, puis découpez des rondelles et piquez avec un cure-dent.
Pour accompagner cet apéritif nous vous conseillons un vin blanc sec et fruité avec des notes citronnées pour sublimer le saumon fumé.
Pain d’épice au chèvre, chorizo, miel et Côtes de Gascogne ou Médoc
Pour 15 bouchées il vous faudra :
- 1 pain d’épice
- 1 buche de chèvre
- 100g de chorizo
- Miel
Recette : Coupez des rondelles de chèvre. Coupez le chorizo. Disposez sur vos pains d’épices une tranche de chorio, puis une tranche de chèvre et une seconde tranche de chorizo. Recouvrir les tranches d’une petite cuillère de miel. Enfournez 15min à 180°. Servir tiède.
Un vin blanc mœlleux se mariera à merveille avec la puissance du fromage de chèvre et la douceur du miel. Le vin mœlleux en IGP Côtes de Gascogne légèrement sucré garde de la fraicheur avec ses arômes de fruits exotiques (mangue/ananas). Cela rendra cette bouchée plus légère et gourmande à la fois.
Il est aussi possible pour les amateurs de vins rouges d’accorder ce toast avec un vin rouge de caractère aux notes épicées comme un AOC Médoc.
Minis croissants au saumon, fromage frais et AOC Bordeaux Blanc
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 4 tranches de saumon fumé
- Fromage frais ail et fines herbes
- 1 jaune d’œuf
Recette : Préchauffez le four à 200°. Coupez 16 parts dans la pâte feuilletée. Déposez des bouts de saumon fumé. Ajoutez le fromage. Roulez la pâte. Badigeonner d’œuf. Enfournez 15min à 200°.
Pour accompagner ce met, privilégiez un vin blanc sec et gras avec des notes légèrement boisées. Dans cet accord met et vin, le boisé du vin blanc va nous rappeler le côté beurré de la pâte feuilletée avec des arômes vanillés. La bouche sera ample ronde et gourmande.
Retrouvez cet accord met et vin en vidéo sur notre page instagram.
Feuilleté de champignons et Côtes de Bourg
Pour 16 bouchées il vous faudra :
- Une douzaine de champignons
- 4 cuillères de moutarde
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Thym
- Fromage râpé
- 1 pâte feuilletée
Recette : Caraméliser les oignons puis réservez. Faire cuire les champignons 5min. Ajoutez l’ail râpé, le thym haché et du poivre. Ajoutez les oignons et du fromage râpé. Sur une plaque sulfurisée, coupez 16 cercles dans la pâte feuilleté à l’aide d’un emporte pièce. Déposez un peu de moutarde au cœur de chaque cercle. Puis déposez le mélange champignon. Enfournez 25min à 200°.
Pour accompagner ce feuilleté, nous vous conseillons un vin rouge puissant légèrement boisé avec des notes de sous-bois, clou de girofle et épicé.