Pénurie de verre : 5 bonnes raisons de passer au Bag-in-Box

Pénurie de verre : 5 bonnes raisons de passer au Bag-in-Box

Publié le 13/05/2022 à 16:08

1 bouteille en verre sur 4 est produite à l’étranger, majoritairement en Ukraine. Dans le contexte actuel de guerre en Ukraine, l’approvisionnement de bouteilles s’avère de plus en plus difficile.

Découvrez un mode de consommation économique, écologique et pratique, le vin en bag-in-box.


     1. Pratique

Le bag-in-box, anciennement appelé cubi, est composé d’un carton et d’une poche alimentaire conditionné sous vide d’air et sans phtalate, un contenant solide et incassable. Vous pouvez l’emmener partout avec vous, sans risque.

Seul ou entre amis, dégustez plusieurs vins en BIB lors de vos pique-nique, barbecue ou même devant un bon plateau TV.

Conservé au frais, vous pouvez également l’emporter avec vous lors de vos journées au bord de la plage ou vos sorties en bateau.

     2. Écologique

1 BIB de 3L équivaut à 4 bouteilles de 75cl.

L’empreinte carbone d’un bag-in-box est 10x inférieure à celle d’une bouteille en verre. Les poids de son emballage en carton est donc faible. Le contenant est aussi transporté en plus grosse quantité ce qui optimise le transport et ainsi réduit l’impact carbone.

De plus le bag-in-box nécessite moins de matières premières qu’une bouteille en verre du fait de sa plus grande contenance.

     3. Sa longue conservation

Acheter un bag-in-box, c’est adopter ce contenant magique pour une consommation modérée au quotidien. Le robinet du cubi, ancêtre du BIB est conçu pour ne pas laisser entrer l’oxygène, il n’y a donc pas de risque d’oxydation. Ainsi, vous pouvez déguster votre vin pendant 6 à 8 semaines après ouverture, sans craindre le gaspillage.

     4. Du bon vin

Déguster de belles appellations dans un bag-in-box c’est possible ! Collection Verre Après Verre a été la première marque à mettre du grand vin dans ce cubi « nouvelle génération ». La qualité du vin fait partie de nos exigences, nous sélectionnons nos viticulteurs avec soin et assemblons avec eux les vins que nous vous proposons. Les créateurs de Collection Verre Après Verre sont les premiers à investir 700 000€ dans une usine entièrement automatisée. Cet outil de production permet de se déplacer dans les différents Domaines ou Châteaux partenaires et de pouvoir apposer la mention « Mise au Château » sur l’étiquette, gage supplémentaire de la qualité des vins sélectionnés.

     5. Bar à vin

Qui n’a jamais jeté les fonds de bouteilles après une soirée ? Le bag-in-box est la solution. Vous pouvez enfin ouvrir plusieurs vins en même temps, sans gaspiller. Un vrai bar à vin à domicile !

Vous ne mangez pas tous les jours la même chose, pourquoi boire le même vin ?

Eh oui plusieurs !

Par exemple, un vin blanc sec, gras et minéral sur vos huitres, un verre de vin rouge corsé sur votre grillade. En dessert, un verre de vin rosé fruité sur votre tarte aux fraises.

Profitez d’un bar à vin à domicile et laissez vos convives se servir selon leur préférence.

Ne laissons pas la pénurie de verre rendre la consommation de vin impossible, et continuons de soutenir le travail de nos vignerons.

Le goûter, c’est l’adopter !