La Semaine du Goût est un événement créé en 1990 dans le but d’éduquer les consommateurs aux différents goûts. Cette année, il s’agit de la 35ème édition. Ainsi, du lundi 14 octobre au dimanche 20 octobre, la palette des saveurs sera mis en avant à travers toute la France.
Et cette palette est très large, en particulier dans le monde du vin ! La dégustation est une réelle expérience, qui fait appel à tous nos sens. Le vin est une vraie mine d’or quand il s’agit de goûts.
Tout d’abord, un arôme peut se définir comme une odeur ou un parfum ressenti par olfaction ou rétro-olfaction.
D’un côté, l’olfaction correspond au fait de flairer, de sentir grâce au nez. D’un autre côté, la rétro-olfaction se fait lorsque les odeurs atteignent le bulbe olfactif après être passées par la bouche.
À noter : Les femmes sont plus sensibles aux arômes que les hommes !
Pour continuer, en œnologie, on distingue le bouquet du vin et les notes. Le bouquet correspond à l’association des arômes, alors que les notes sont des arômes mineurs, presque imperceptibles.
Les arômes sont divisés en 3 catégories :
Arômes primaires
Tout d’abord, les arômes primaires proviennent directement du raisin. Comme pour les fraises (Gariguettes, Maestro, Joly, …), il existe plusieurs variétés de raisin, appelées les « cépages » . En fonction des différents cépages, les arômes seront différents.
- Fruités : fruits rouges, noirs, exotiques, agrumes, …
- Floraux : rose, violette, chèvrefeuille, lys, …
- Végétaux : poivrons, herbe, sureau, thym, …
- Minéraux : pierre à fusil, silex, craie, notes salines et iodées, …
Par exemple, les arômes de fruits noirs (cassis, mûres, …) et de poivrons verts dominent le cépage Cabernet Sauvignon. Dans notre Collection, vous pouvez retrouver notre IGP Atlantique du Domaine Gabaron, en 100% Cabernet Sauvignon.
Si vous êtes plutôt vin blanc, le cépage Gros Manseng donne des arômes de fruits exotiques. Essayez notre IGP Côtes de Gascogne, Les Bécasses, 100% de Gros Manseng.
Arômes secondaires

Les arômes secondaires résultent de la fermentation. C’est le moment de la transformation du sucre en alcool grâce aux levures.
- Pâtisserie : brioche, pain, beurre, levure, …
- Confiserie : miel, caramel, vanille, …
En goûtant notre AOC Pessac Léognan du Château Saint-Eugène, vous percevrez des notes toastées, de caramel et de vanille.
Arômes tertiaires
Enfin, les arômes tertiaires sont issus de l’élevage. Un vin élevé en fut de chêne sera davantage boisé qu’un vin élevé en cuve inox.
- Boisés : bois sec, écorce, chêne, cèdre, …
- Epicés : réglisse, cannelle, poivre, …
- Empyreumatiques : fumée, café, cacao, tabac, …
Notre AOC Médoc du Château Moulin de Noaillac est marqué par une touche boisée et des notes d’épices douces, qui sauront vous séduire.
Une bonne dégustation en 3 étapes :
Pour bien percevoir tous les arômes du vin, il faut respecter quelques étapes.
- Le premier nez : Sentez les arômes les plus volatils du vin !
- Le deuxième nez : Oxygénez le vin en le faisant tourner dans le verre pour libérer les arômes cachés. En effet, lorsque le vin entre en contact avec l’oxygène, les arômes sont plus intenses.
- Dégustez le vin en l’oxygénant en bouche pour activer la rétro-olfaction. En faisant tourner le vin dans votre bouche, vous stimulez toutes les zones de votre langue pour détecter le sucré, le salé, l’acidité et l’amertume.
Découvrez tous les arômes de notre Collection Verre Après Verre.