Conscients des événements climatiques extrêmes, de la hausse des coûts de production, de la baisse des revenus et de la multiplication des normes qui affectent le monde agricole, nous soutenons le mouvement des agriculteurs.
Cette crise agricole arrive en France, après une année touchée par la sécheresse jusqu’à mi-octobre puis par de fortes pluies sur la fin d’année 2023. De plus, 2022 et 2023 ont été les deux années les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde.
Les défis rencontrés par les viticulteurs
-
Le climat
Les viticulteurs sont confrontés à des défis environnementaux de plus en plus importants. La production viticole est directement affectée par les changements climatiques, qui peuvent entraîner des fortes pluies, des sécheresses ou même des maladies.
Celle qui a fait le plus de ravage cette année est le mildiou. En Nouvelle-Aquitaine, 90 % des vignerons ont perdu une partie de leur récolte à cause de cette maladie. Ce champignon crée des tâches vertes pâles ou brunes qui s’étendent petit à petit. Par la suite, les tissus finissent par se dessécher.
-
L’augmentation des coûts
Les coûts de production en constante augmentation obligent les viticulteurs à trouver des moyens d’augmenter l’efficacité et la rentabilité de leurs exploitations. Ces coûts sont liés, entre autres, à l’équipement et à la machinerie, à l’énergie, ou encore à la conformité réglementaire.
En effet, les nouvelles réglementations comme le « Pacte Vert » ont pour objectif de diminuer les émissions de carbone du secteur agricole en France de 55 %. Cependant, cette norme entraînerait l’augmentation des charges pour les exploitants.
Enfin, la fiscalité sur le gazole non routier a augmenté de 3 centimes par an jusqu’à 2030, alors que les agriculteurs bénéficiaient d’un allègement de la fiscalité sur ce carburant jusqu’en 2023.
Notre engagement et nos valeurs
-
On ne change pas une équipe qui gagne !
Depuis maintenant 25 ans, nous travaillons main dans la main avec des viticulteurs passionnés. Toute notre équipe partage des valeurs communes : Éthique, Qualité, Durabilité.
Grâce à ces grands principes, nous avons créé des relations solides et durables avec nos viticulteurs.
-
Accompagnement
Pour soutenir nos viticulteurs face au défi climatique, nous les accompagnons dans leur transition vers des produits durables.
Ainsi, dans notre collection, vous pouvez retrouver des vins biologiques en bag-in-box, des vins issus de l’agriculture biodynamique, et aussi des vins à Haute Valeur Environnementale.
La crise agricole actuelle représente un danger majeur pour les viticulteurs. Tous ces changements exercent une importante pression sur les exploitants agricoles, menaçant leur stabilité à long terme.
En cette période de crise, nous croyons fermement qu’en travaillant ensemble et en partageant des bonnes pratiques, nous pouvons surmonter la crise agricole et construire un avenir durable pour tous les acteurs de l’industrie du vin.
« Boire un canon, avec notre Collection, c'est sauver un vigneron ! »
