Les vendanges 2025 : précoces et prometteuses

Les vendanges 2025 : précoces et prometteuses

Publié le 25/09/2025 à 15:35

Cette année, en France, les vendanges 2025 ont débuté particulièrement tôt. Ce phénomène est principalement dû à un enjeu majeur : le réchauffement climatique. Face à ce défi, le calendrier viticole est réorganisé et les pratiques des vignerons modifiées.

L’année dernière, les vendanges ont été marquées par des conditions météorologiques difficiles. Au printemps, le gel avait engendré la perte de nombreux bourgeons. Puis, en été, les fortes pluies ont favorisé la propagation du mildiou. La récolte 2024 avait été petite, mais qualitative. Cette année, le millésime 2025 s’annonce différent.


Les conséquences du changement climatique

Depuis plusieurs années, le top départ des vendanges est donné de plus en plus tôt. Il y a quarante ans, les viticulteurs démarraient la récolte fin septembre. Cette année, ils ont commencé avec une à deux semaines d’avance, selon les régions et les domaines.

L’été 2025 a été chaud et sec. Les épisodes caniculaires du mois d’août ont considérablement accéléré la maturation des raisins. Résultat : les grappes sont plus concentrées en sucres et le degré d’alcool est naturellement plus élevé.

Même si ces conditions météorologiques favorisent le développement d’arômes riches, les viticulteurs restent attentifs. Les vins doivent conserver fraîcheur et acidité. Heureusement, dans la région bordelaise, les nuits plus fraîches ont permis de maintenir cet équilibre essentiel.

Dans certaines régions, comme la Champagne ou la Bourgogne, les vendanges ont démarré dès la fin du mois d’août. Les raisins devaient être rapidement récoltés afin d’éviter que les baies n’éclatent ou ne pourrissent à cause de l’orage.

Le climat est désormais un facteur décisif dans l’équilibre et la qualité des raisins. Il a façonné cette récolte et influence déjà le caractère du millésime 2025.


Le millésime 2025

grappes de raisin noir, dans des vignes ensoleilléesAvec ces conditions exceptionnelles, nous pouvons nous attendre à un millésime de qualité. La récolte sera peu volumineuse, mais tout de même plus généreuse que celle de 2024, où le mildiou avait contaminé de nombreuses parcelles.

Grâce à l’ensoleillement généreux, les grappes ont atteint leur pleine maturité. Ainsi, les professionnels évoquent déjà un millésime « solaire ». Cette année, les raisins riches en sucres et en arômes donneront des vins avec une belle concentration aromatique, équilibrés grâce à une acidité préservée par les nuits fraîches.

Dans le vignoble bordelais, les millésimes se terminant par un 5 sont souvent réputés comme de très bonnes cuvées. Pour que 2025 confirme cette légende, les vignerons continuent désormais leur travail dans le chai, où chaque étape de la vinification est décisive pour révéler tout le potentiel de cette récolte.


Face aux changements climatiques, les vignerons innovent pour préserver la qualité et l’équilibre des vins. Et cette année, les conditions semblent réunies pour obtenir un très bon millésime.
Alors, restez connectés pour le découvrir dans notre Collection Verre Après Verre !