Le printemps des vignerons

Le printemps des vignerons

Publié le 31/03/2025 à 11:03

Le printemps est une période très importante pour la vigne. Depuis mi-novembre, les vignes étaient en phase de repos hivernal. Mais en mars, la nature se réveille et donne le « top départ » au nouveau cycle végétatif. C’est la période où la vigne est la plus active et se développe. Pour les vignerons, c’est une saison à la fois pleine d’espoirs et de défis.

Alors que se passe-t-il de mars à juin dans la vigne ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article !

 


Mars – Avril : Pleurs, débourrement et feuillaison

les pleurs, la sève coule de la vigne, printemps vignerons

 

Après s’être reposée pendant son cycle hivernal, la vigne passe par la première étape du cycle végétatif : les pleurs. Lors de cette phase, la sève se remet à circuler dans la plante et va couler au niveau des coupes faites durant la taille de la vigne.
Suite aux pleurs vient l’étape du débourrement. Les bourgeons naissent sur les sarments et commencent à gonfler, laissant apparaître les premières feuilles.

À cette période, le vigneron a une mission de la plus haute importance : surveiller le gel printanier !

 

feuillaison, bourgeons éclos, petites feuilles

 

C’est en avril que les feuilles commencent à se développer. Les bourgeons éclosent et se transforment en jeunes pousses, puis, petit à petit, en feuilles. C’est ce qu’on appelle la feuillaison.

Pour le vigneron, il faut réaliser plusieurs travaux :

  • L’ébourgeonnage. C’est le fait de supprimer tous les bourgeons inutiles afin d’aérer la vigne et permettre à la lumière d’atteindre les grappes en formation.
  • Le travail du sol : désherbage, aération et apport de matières organiques si nécessaire.
  • Le début du palissage. Le vigneron fixe les jeunes pousses sur des fils de fer pour qu’elles grandissent droit.

 


Mai – Juin : Floraison et nouaison

inflorescences, petites boules vertes sur la vigne

Après les feuilles, c’est au tour des fleurs de commencer à apparaître. En mai, le soleil est de retour et les températures sont plus élevées. Ces conditions sont parfaites pour permettre à la vigne de dévoiler ses fleurs. On les appelle les inflorescences.

Le vigneron doit surveiller, et surtout empêcher, l’apparition de maladies. Pour ce faire, plusieurs techniques existent, comme l’utilisation de traitements préventifs contre les champignons.
Ensuite vient l’étape de l’épamprage. Il s’agit de l’élimination des pampres (les pousses inutiles à la base du cep) pour canaliser l’énergie vers les futures grappes. Cela permettra de mieux concentrer les baies en sucre !

À cette période, des pluies excessives peuvent perturber la floraison et compromettre la future récolte.

 

floraison, petites fleurs blanches apparaissent

En juin, la vigne entre en floraison. Les petites fleurs blanches poussent déjà en forme de grappes et ont la particularité d’éclore par le bas. Elles se transforment progressivement en raisin.

Attention, le vigneron doit constamment surveiller les conditions météorologiques car la floraison est très sensible aux variations de température et d’humidité. En effet, le mauvais temps peut entraîner la chute des fleurs avant qu’elles ne se transforment en raisin. Il peut aussi provoquer le millerandage, c’est à dire, des grains de raisin de tailles inégales.

C’est à la fin du mois de juin, après la floraison, que vient la nouaison. C’est la phase initiale de la formation du fruit. À ce stade, le raisin a la taille d’un grain de poivre, très ferme et est très sensible aux maladies.

 


Au printemps, la vigne se réveille, c’est le moment parfait pour trinquer au nouveau cycle végétatif.
N’attendez plus, retrouvez toute notre Collection de vins de château en Bag-In-Box sur notre site internet.